Vert: équilibre, harmonie, activité éveillée, jalousie transformée en sagesse
Parmi toutes les Tara, la Blanche, les Tara de louange et les Tara de protection, Tara Verte est la forme la plus courante. C’est celle à qui les tibétains en quête d’attention, de secours, s’adressent avec confiance. On l’appelle aussi « Tara du Bois d’Acacia » tandis que son nom tibétain, « Dreuljang » signifie « Libératrice Verte ».
Elle est la Mère aimante, Suprème, Mère du Monde, Universelle, Mère de tous les Buddhas, nombreux sont Ses noms..
Dans la symbolique, sa couleur est celle du vent, ce qui lui vaut également d’être nommée « Tara la prompte », agissant avec la rapidité du vent pour le bien de ceux et celles qui l’invoquent.
Sa posture, la jambe droite en avant, à demi dépliée, est un symbole allant dans le même sens: elle est prête à se lever pour aller secourir les êtres.
Sa jambe gauche, repliée démontre qu’elle n’est plus soumise aux perturbations internes; tout en étant totalement libérée des imperfections du Samsara, elle y demeure néanmoins pour aider ceux et celles qui souffrent. Elle leur porte secours sur deux plans, les soulageant des difficultés du temps présent, et sur le plan spirituel, Elle les guide vers la libération de toute souffrance.
Moudra du Don de la main droite, accordant tous les accomplissements, ordinaires et supérieurs;
Moudra du Refuge de la main droite, pouce et annulaire se touchant pour représenter les moyens habiles (permettant d’atteindre l’Eveil) unis à la connaissance; les trois autres doigts, dressés, symbolisent les trois joyaux, Buddha, Dharma et Sangha.
Enfin, le lotus Utpala qu’elle tient en mains témoigne de ses qualités de réalisation, pleinement épanouies en elle.