Les photographies de Birmanie exposées lors de "Une Semaine pour la Birmanie et le Tibet" sont présentées sur ce site.

Grâce à quelques photos supplémentaires, l'exposition originelle a été étendue, permettant ainsi une meilleure documentation des thèmes principaux.

 Intitulée "Âme Birmane", elle ne peut - évidemment - être exhaustive.

Son objectif est de partager quelques éléments de ce que je ressens personnellement à travers le titre qui lui a été donnée.

Une façon de vivre, une manière d'être des peuples, nombreux et bien différents, qui constituent ce pays. Une expression, quelque chose dans leur regard et leur cadre de vie, qui fait que l'on se sent attaché à eux. 

Pour tenter de l'exprimer, huit thèmes principaux qui seront mis en ligne par étapes (en trois fois), fin décembre 2022 et début janvier 2023: 

Visages de Birmanie; Trois Gemmes; Au Coeur des Monastères et des Pagodes; Ombre et Lumière; Rites et Traditions; Fêtes et Festivals; Âme Birmane; et enfin Or, Pourpre et Eclat de la Lune..

 

 

 

 

 

Principal axe de travail : la réalisation d'un livre, dédié à la Birmanie, dans le même esprit que celui de ce site photographique. 

Dans ce site, les photos exposées ont été prises essentiellement en Asie du Sud-Est. 

Pour la pluprt d'entre elles, les photos ont été légendées, au minimum afin de rendre explicite leur origine, leur contexte. Parfois, les textes de ces légendes ont été développés, pour en décrire plus en profondeur le sens, le contenu; ou encore les circonstances des prises de vues, et relater une expérience vécue. C'est en particulier le cas du Tibet, le Haut Pays des Neiges, de la culture et de l'héritage des tibétains, qu'ils ont conservés en tant que réfugiés. 

Entre tous les pays dans lesquels j'ai vécu, le Myanmar et les peuples qui l'habitent tiennent dans mon esprit une place unique.

A travers bien des photos prises à Yangon, Bago, Mandalay, Mawlamyaing, Pyay, Mogok, Loikaw, etc entre 2000 et Décembre 2018, se racontent des histoires, des rencontres émouvantes. Mon voyage programmé en 2020 n'a pas été possible du fait de la pandémie de Covid. Et depuis le 1er Février 2021, la situation dans le pays m'a conduit à un report Sine die. Je garde l'espérance de retourner séjourner en Birmanie.... 

La photo de la page d'accueil est l'une de celles qui selon moi expriment avec force l'esprit de ce pays. 

La page "Expositions et Evènements" rend compte de modestes réalisations portées jusqu'à présent par quelques photos; réalisations au bénéfice exclusif d'ONG ou associations d'intérêt général.