Onze visages et huit ou mille bras…..Pourquoi ? Les conséquences d’un voeu:
Avalokita (Chènrézi), voulant oeuvrer pour le bien des êtres, dit en présence d’Amitabha: « aussi longtemps qu’un seul n’aura pas atteint l’Eveil, j’oeuvrerai pour le bien des êtres; si je venais à manquer à cet engagement, que ma tête éclate en dix morceaux, et mon corps en mille »
En réponse à ce voeu, la promesse d’Amitabha d’aider Avalokita à l’accomplir.
Le corps d’Avalokita émet alors six rayons de lumière créant une multitude d’Emanations venant soulager les souffrances de tous types d’êtres. Après de nombreux Kalpas, autrement dit un temps incalculable, Avalokita constate que le nombre d’êtres restant à libérer du Samsara avait à peine diminué….
Jugement d’inutilité de soi même, découragement, pensées détruisant la promesse faite. Son corps et sa tête se brisent. Douleur, appel à l’aide d’Amitabha, qui exhorte Avalokita de reprendre son oeuvre et lui donne dix visages, neuf paisibles, un irrité, afin qu’il puisse poser dans toutes les directions son regard de compassion. Au dessus des dix visages, celui d’Amitabha lui même, témoignant de son soutien..
Corps et visage principal d’Avalokita sont blancs: pureté, connaissance, colère transformée en sagesse, la sagesse semblable au miroir parfaitement poli, reflétant toutes choses telles qu'elles sont. Il est totalement libre, aucun voile ne l’affecte.
Le joyau tenu dans ses mains jointes: amour et compassion secourant les êtres.
Le Mala : la récitation du Mantra d’Avalokita soulage les êtres de leurs souffrances.
Le Lotus: sagesse immaculée.
La Roue du Dharma: l’enseignement, pour le bien des êtres.
Arc et Flèche: connaissance et compassion.
Moudra du don, et l’Aiguière, contenant le nectar d’immortalité.
Les visages d’Avalokita font alterner les couleurs: Vert, activité éveillée; Blanc, pureté et absence de voiles des perturbations internes et de l’ignorance; Rouge, rayonnement de l’amour et de la compassion.
La dixième tête est bleue, symbole de la connaissance des enseignements: elle a les traits d’une divinité irritée, de Dharmapala, « Protecteur » du Dharma . Ses trois yeux symbolisent la connaissance des temps passé, présent et futur.
Ces dix visages représentent « les dix Terres de Bodhisattva ». Un Bodhisattva, mu par l’amour, la compassion et la sagesse permettant de dissoudre l’ego aura atteint la première Terre; gravir les dix degrés conduit au parfait état de boudha.