Jaune: renoncement, richesse des qualités éveillées, transformation de l'orgueil en sagesse
Buddha………. et Buddhas. Shakyamuni, Buddha Historique.
Budha, un seul terme pour de multiples réalités. Au regard de l’Occidental, bien souvent il n’existe qu’un Bouddha, « Le » Buddha, dont il sait qu’il vécut au sixième siècle avant le Christ Jésus, et qu’il délivra un enseignement; parfois connait il aussi son nom, Sidharta Gautama, ou Shakyamuni. Un Être ancré dans le monde, l'espace et l’histoire… Or les enseignements portés par le Mahayana Tibétain ou "Vajrayana", "la Voie du Diamant", font état des bouddhas, et plus encore « de l’état de bouddha », qualificatif sanscrit beaucoup plus large signifiant « éveillé ». Les tibétains ont eux même rendu le terme bouddha par « sang-gyé », ce qui se traduit « purifié-épanoui ». Purification de l’ignorance, dissolution des voiles qui obscurcissent l’esprit, épanouissement de qualités infinies telles qu’amour et compassion.
Selon différentes traditions, six, vingt quatre, ou trois Buddhas auraient précédé Sidharta Gautama, qui est essentiellement considéré comme le quatrième Buddha Historique. Cette qualification d’ « historique » s’inscrit toutefois difficilement pour les trois premiers dans nos référentiels spatio-temporels, chacun d’entre eux ayant connu une longévité de mille ans voire plusieurs milliers d'années, et étant séparés les uns des autres par des périodes extrêmement longues… tandis que depuis des temps sans commencement, les univers en nombre infini sont apparus et ont disparu… échappant ainsi à l'histoire telle que nous la connaissons.
L'habit de Shakyamuni fait de nombreuses pièces cousues et le bol de mendiant expriment la pauvreté monastique choisie.
Sa posture est l'Asana du Diamant.
Sa main gauche effectue le Moudra de la méditation, la droite la terre prise à témoin, rappelant un épisode de sa vie, précédant son Eveil sous l'Arbre de la Bodhi à Bodhgaya.