Rouge: force vitale, rayonnement de l'amour et de la compassion, désir transformé en sagesse.
Dans la cosmologie tibétaine, les univers apparaissent, se maintiennent, se consument et laissent la place au vide, avant qu’un autre univers ne lui succède. En durée et en nombre, ces cycles dénommés « Kalpas » sont infinis, et ne peuvent se situer dans l’histoire au sens ordinaire.
Lorsque, au cours d’une période de maintien de l’univers un Bouddha se manifeste et délivre un enseignement, le Kalpa est « lunineux ». Pour les tibétains c’est le cas du temps présent, marqué par la vie du Buddha Shakyamuni.
Maitreya (« Jampa » en tibétain) succédera à Shakyamuni, et sera le cinquième des mille Bouddhas devant apparaître durant ce Kalpa. L’apparition d’un nouveau Bouddha signifie que l’enseignement de son prédécesseur a complètement disparu, conduisant à la révélation d’une nouvelle doctrine, ou au renouvellement de la doctrine….
De nombreux Kalpas avant l’actuel, Maitreya était. Moine, son engagement dans un chemin spirituel de libération lui valut d’être considéré comme un « Bodhisattva » et son profond souci du bien des autres fit qu’on lui donna son nom, qui signifie « Celui qui aime ». Il atteint l’Eveil, puis il honore et sert Shakyamuni lorsque ce dernier régnait sur le Ciel de Tushita ("Ganden" en tibétain) avant de se manifester sur terre. Maitreya succède donc à Shakyamuni sur le trône céleste de Tushita, dans l’attente de sa manifestation en tant que cinquième Bouddha. Shakyamuni était de caste royale, Maitreya sera de caste sacerdotale.
Dans les représentations, la particularité exclusive de Maitreya est sa posture, assis à l’européenne, « Bhadrasana », ou « Posture de la bonté ». Elle rappelle sa fonction royale, sur le trône de Tushita, et suggère qu’il est prêt à descendre sur terre pour y secourir les êtres en les conduisant sur le chemin de la libération.