Bleu: pure tranquillité, guérison, dissolution de l'ignorance dans la sagesse.
Vairochana, Akshobia, Ratnasambhava, Amitabha et Amoghasiddhi sont appelés Bouddhas Patriarches, Dhyani Buddhas, ou encore « Les Cinq Vainqueurs », Vainqueur étant un titre quasiment synonyme de Buddha. Ceux ci ont une place symbolique au coeur du Vajrayana.
Avec pour Souverain le Buddha Primordial Vajradhara (ou son autre représentation Vajrasattva), ils président cinq familles, au sein desquelles se trouvent tous les Bouddhas (sauf les Primordiaux), les Bodhisattvas et les Divinités qui sont à différents degrés leurs émanations. Ces cinq familles représentent différentes facettes de l’Eveil. Cinq facettes, comme
Ils sont généralement représentés en Corps de Gloire ou en Corps d’Emanation.
Akshobia « Mikyeupa » en tibétain, est « l’inébranlable ».Sa famille est symbolisée par un Vajra (Dorjé), qu’Il tient dans la main gauche. De la main droite Il effectue le moudra de la terre prise à témoin. De couleur bleue, celle du Béryl, le point cardinal Lui correspondant est l’Est. L’animal qu’on Lui associe est l’éléphant, et l’élément: la Terre. Le poison: la colère.
Le Bodhisattva qui Lui est lié est Vajrapani, celui qui tient en main le Vajra, "Dorjé" « Foudre-Diamant », témoignant de la puissance de tous les Bouddhas.
Enfin il règne sur un « Champ Pur », autrement dit un « Paradis », le champ pur d’Abhirati (en tibétain Ngoeunpar Gawa, Joie Véritable). Représenté en Corps d’Emanation, Il apparaît dans une manifestation terrestre semblable à Shakyamuni.
Au niveau de la pureté de l’Eveil, Akshobia « Mikyeupa » représente ce qui apparaît pour les êtres ordinaires comme les « consciences », c’est à dire les facultés de la connaissance liées aux sens: conscience visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile, et la conscience mentale.
Il est aussi l’expression de la sagesse « semblable au miroir », soit la dimension d’universalité de l’esprit éveillé: un miroir parfaitement poli reflète toutes choses de la même manière. Cette sagesse se révèle lorsque l’Esprit est totalement libéré du poison qu’est la colère.